SMS TILBURY
http://sms-tilbury.com/forum/

La carte grise du véhicule de collection
http://sms-tilbury.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=33
Page 1 sur 1

Auteur:  Michele [ 14 Avr 2011 04:45 ]
Sujet du message:  La carte grise du véhicule de collection

Depuis le 15 octobre 2009, il est impossible d’utiliser un véhicule démuni de carte grise et/ou d'immatriculation.
La Carte Grise de Collection, quand à elle, existe depuis 1984. la Carte Grise de Collection n’est pas un titre de propriété, mais un document permettant d’utiliser un véhicule ancien. C’est un titre de circulation rendu obligatoire.

Pour ceux qui n'ont pas de carte grise, la FFVE (La Fédération Française de Véhicules d'Epoque) est à leur disposition pour leur apporter l'aide nécessaire à l'obtention de ce document.
Un formulaire FFVE, disponible au bureau administratif de la:

F.F.V.E.
BP 40068, 92105 Boulogne-Billancourt Cedex
e-mail: ffve(arobase)wanadoo.fr

ou « téléchargeable » à partir de leur site http://www.ffve.org explique la démarche à suivre, selon les cas de figure et les types de véhicule.

Rappelons que :
* La FFVE a obtenu délégation du Ministère des Transports pour émettre une « attestation de datation et de caractéristiques » et non pas pour émettre une Carte Grise Collection, qui reste la prérogative des seules Préfectures (et Sous-Préfectures).

On peut aussi obtenir cette attestation en s’adressant aux constructeurs français en activité, ou à l’importateur de la marque du véhicule, ou à son représentant, s’il est agréé. Noter que la FFVE délivre plus de 95% des attestations.

* Pour émettre un certificat, la http://www.FFVE.org entreprend une série de démarches :

- elle date le véhicule, à tout le moins son châssis : tout véhicule de moins de 25 ans, 30 ans à partir du 15 octobre 2009, ne peut recevoir d’attestation. Ceci peut nécessiter, avec l’aide d’un expert, une recherche de datation auprès du constructeur ou d’un club de la marque, ou s’appuyer sur des documents d’essais ou des descriptifs de l’époque.

- elle s’assure de la conformité du véhicule, en vérifiant que celui-ci est conforme au certificat d’homologation constructeur (français ou étranger) et elle authentifie les caractéristiques administratives du véhicule dans le dossier. La FFVE ne peut se substituer au service des Mines (DRIRE) auprès duquel tout véhicule modifié ou toute réplique doit être présenté, sous peine de graves risques en cas d’accident (les assurances ne « suivront » pas). De manière générale, la FFVE assume une responsabilité vis-à-vis des pouvoirs publics et ne peut valider aucune transformation notable.
- elle vérifie que le demandeur peut justifier de la propriété du véhicule, y compris lorsqu’il n‘y a pas de carte grise. Elle exige alors un certificat de cession (tel que défini par l’arrêté du 5 novembre 1984 et disponible sur internet) ou un acte notarié (succession, etc.). De plus, celui qui a cédé ou vendu un véhicule démuni de carte grise doit justifier de l’origine de sa possession.

* Muni de l’attestation FFVE, le demandeur effectue un contrôle technique initial (sauf pour les motos et les véhicules utilitaires de plus de 3,5 tonnes) et présente l’ensemble du dossier à sa Préfecture, qui émettra la Carte Grise, portant la mention « véhicule de collection ».

L’obtention d’une Carte Grise Collection est bien sûr subordonnée à la preuve que le véhicule a subi un contrôle technique – initial - favorable (cf. arrêté du 23/03/1993). Une simple visite mentionnant « véhicule non roulant » ne suffit pas.

En 2010, la FFVE facturait 50€ pour émettre une attestation, et 25€ pour un cyclomoteur.

* Source Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFEV)
http://www.ffve.org

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/